Vie locale|

11 NOVEMBRE 2020 :
Malgré le confinement et les difficultés que nous traversons actuellement, les commémorations des inondations de 1999 à Laparre ainsi que de l’armistice du 11 novembre 1918 ont bien eu lieu en présence des élus ainsi que d’Alain Péréa, député de l’Aude.
Après un dépôt de fleurs devant la stèle de Laparre à l’attention des disparus de novembre 1999, Mme le Maire de Névian, Mme la 1ère Adjointe de Villedaigne et Mr le Député ont rappelé toute l’importance du souvenir, symbolique mais fraternel et toujours présent.
Devant le monument aux morts de Névian a eu lieu une cérémonie plus intime que d’habitude, mais tout aussi émouvante avec la diffusion de chants et de textes enregistrés (Merci à Talia, à Alain et au Choeur de Névian).
Mme le Maire, après avoir lu le texte de Mme la Ministre des Armées et cité les noms des 20 soldats Morts pour la France en 2020, a rappelé et commenté les fondements essentiels de notre République : Liberté, Egalité, Fraternité. La sonnerie aux morts a ensuite retenti, suivie de la Marseillaise.
Les anciens combattants étaient représentés par Mr Paul Lazès lors de ces cérémonies, et nous remercions Mr Alain Péréa, député de l’Aude, pour sa présence à Névian.