Histoire de la Cave Coopérative

C’est le 12 février 1936 que MM Luquet, Rogé, Sénié, Vènes, Valette, Guilhem, Malavialle, Sabaté, Monié, Barbe, Chanard et Folch fondent la « Cave coopérative de Vinification » de Névian. 22 membres s’associent à cette aventure afin de bénéficier des nouvelles techniques de vinification et d’un meilleur logement de leur récolte. En 1938 ils sont 94 ; en 2003, 197 membres. En 1973 elle adhère, pour la commercialisation, au groupe Val d’Orbieu.

2001 marque le démarrage d’une grande mutation pour la Cave. Dans un premier temps elle s’équipe d’un pressoir pneumatique et de cuves Gimar.
Elle favorise ensuite le développement des CTE (Contrats Territoriaux d’Exploitation) qui préconisent l’utilisation raisonnée des produits phytosanitaires et la traçabilité du vignoble.

En 2002 à l’occasion de la mise en service du Parc Eolien sur le site des Grandes Garrigues de Névian, la Cave accentue sa démarche et signe en 2004 avec EDF un contrat « Kilo Watt Equilibres ». Pour cet événement elle lance la marque « Domaine des Eoliennes » Rouge, Blanc et Rosé.

Encore dans le désir de faire mieux et pour satisfaire aux exigences toujours plus grande de la commercialisation, en 2004, la Cave ouvre son Cellier de vente : « Vivo lou Vi ! ». Mais pourquoi  « Vivo lou Vi ! »?… Faisons un peu d’histoire …
Le Docteur Louis Albarel (1873-1929) s’installe à Névian en 1899. Il est président du Comité Viticole de Névian en 1907. Passionné de littérature languedocienne, il échange une correspondance avec Frédéric Mistral. Il fonde l’école « la Cigalo Narboneso ».  Ce Félibre distingué écrit des pièces, des fables et des comédies dont la fameuse farce « Vivo lou Vi ! » qui donnera son nom au cellier.

Forte de ces engagements, Qualité – Sécurité – Environnement, la Cave aspire à devenir une Cave pilote en viticulture durable (il est possible de réduire jusqu’à 40 % la consommation des énergies).

Pour les adhérents, avec un vignoble de 572 ha dont 150 en AOC, sur les communes de Névian, Marcorignan, Narbonne, Cruscades, St Marcel, et Villedaigne, l’objectif est de pérenniser sa démarche sur la protection du terroir, la conduite raisonnée et la traçabilité.

Outre le Domaine des Eoliennes vendue sous l’appellation Vin de Pays D’Oc, chacun pourra venir déguster au cellier les différents millésimes de l’ AOC Château Fédane Rouge, élevé en fût de chêne français, le Château Fédane Rosé, la cuvée « Vivo Lou Vi ! » rouge, le Domaine des Blanquières Rosé, et les Vins de Pays D’Oc Rouge, Rosé et blanc. Les Vignerons coopérateurs de Névian seront fiers de vous présenter leur savoir faire et leurs vins dont certains ont été récompensés dans les concours régionaux et nationaux.

Cellier "Vivo lou Vi!"

Tél : 04 68 93 60 62 - Fax : 04 68 93 48 00
coop.nevian@wanadoo.fr

Le Cellier “Vivo Lou Vi!”, ouvert toute l’année est un espace de dégustation, de vente de vins et d’exposition (éoliennes historiques, histoire viticole de la cave et terroirs). Il porte le slogan en occitan de “Vivo Lou Vi!” en hommage à la farcejado (grosse farce) du Dr. Paul Albarel (1873-1929) illustrée par Dantoine, qui célèbre les bienfaits du vin tout en prônant la modération en toute chose comme ligne de conduite morale.

Jours et Heures d'ouverture toute l'année sauf jours fériés :
Du Mardi au Vendredi

De 15h à 17h30

Samedi

FERMÉ

TERROIR CORBIERES
Vins AOC rouge et rosé

Château Fédane
Rouge, rosé, blanc
Domaine des Eoliennes
Bag in box "Vivo lou Vi!"
Close Search Window