Centre Communal d’Action Sociale

Les communes ont un rôle important en matière sociale, d’autant que le contexte actuel entraîne quelquefois des situations bien pénibles. Notre municipalité engage ses efforts dans ce domaine et apporte son aide aux plus défavorisés.

Le CCAS existe dans toutes les communes puisque obligatoire.

CCAS Névian

A quoi sert-il ?

Depuis 1984, le Conseil Général a en charge une large partie du secteur social : aide médicale, aide sociale à l’enfance, aide sociale aux familles, aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Néanmoins, le rôle du CCAS n’en est pas pour autant négligeable.
Il a des compétences obligatoires (constituer et tenir à jour un fichier des bénéficiaires de l’aide sociale, un fichier des personnes à risque dans le cadre du plan canicule, ou en cas d’inondation ou de neige).
Il dispose ensuite de compétences facultatives qu’il exerce en fonction de son engagement en matière sociale et qui varie bien évidemment d’une commune à l’autre.

A titre indicatif et pour notre village, citons les actions :
• en faveur des jeunes enfants : espace enfant avec jeux dans la cour de l’ancienne maternelle
• en faveur des personnes âgées avec « la journée des Ainés » ( repas, animation), aides à domiciles, soins infirmiers et portage des repas avec le concours du SIVOM, assistance téléphonique ( Présence Verte)
• en faveur des personnes nécessiteuses par l’attribution de secours financiers ou sous forme de bons alimentaires.

La volonté des membres du CCAS aujourd’hui est non seulement d’apporter leur solidarité aux personnes nécessiteuses mais d’intervenir dès les premières difficultés par un soutien préventif.

Close Search Window