L'Ecole élémentaire

En préambule, il est toujours bon de se rappeler que l’école n’est pas une garderie, elle a un rôle vital dans notre société. Pour que les élèves apprennent et progressent, les enseignants doivent pouvoir faire correctement leur travail. Il est donc nécessaire d’avoir une structure et un environnement propices aux apprentissages scolaires. Cela nécessite, en permanence, un investissement important de la part de tous les partenaires concernés : enseignants, municipalité, parents et habitants du village.

L'Echo des Ecoles

Composée actuellement de six classes, deux maternelles et quatre élémentaires, l’école a grandi avec le village. Le bâtiment de 1882 avec ses deux classes d’origine a été modifié lorsqu’il a fallu créer une troisième unité puis il s’est vu adjoindre les anciennes douches municipales tout d’abord réaménagées en quatrième salle de classe puis agrandies (salle d’évolution, bibliothèque municipale). Lorsqu’en 1999 et 2000 les effectifs ont augmenté, il a fallu construire un nouveau bâtiment pour accueillir deux classes supplémentaires  à la rentrée 2001. Depuis la structure s’est encore étendue avec le bâtiment de la cantine et la création de la nouvelle cour de récréation. Son évolution n’est pas figée puisque, si la population du village progresse des possibilités d’extension existent grâce, entre autre, à la transformation du second appartement d’instituteur.

Donc Névian s’est doté d’une structure existant depuis le début de la scolarité obligatoire en France, prête à relever les défis de l’avenir en évoluant toujours selon les besoins de l’école et du village (BCD et Bibliothèque municipale liées, cour de récréation adaptée aux élèves mais également à l’organisation des fêtes estivales, locaux mis à disposition d’associations hors temps scolaire…).

Mais une école ce n’est pas seulement une construction, sa raison d’être vient des élèves qui l’utilisent. A Névian, 110 familles pour 140 enfants de 2 ans et demi à 11 ans bénéficient de ce service de proximité. Pas moins de 11 salariés  assurent le bon fonctionnement de l’ensemble: les 7 enseignants, 6 affectés sur les classes plus un à mi-temps sur l’école  (complément d’un temps partiel et décharge de direction) mais également les 4 agents municipaux, aides en maternelle faisant fonction d’ATSEM et  employés de service pour la cantine et le ménage.

Le fonctionnement de cet ensemble est assuré conjointement par la municipalité (structure et financement) et les enseignants (partie scolaire). Les parents contribuent également à la vie de l’école : les 12 parents d’élèves (6 titulaires et 6 suppléants) élus en début d’année mais également tous ceux qui participent aux activités scolaires (gestion de la bibliothèque de l’école, accompagnement aux sorties, aide à la mise en place des diverses manifestations qui ponctuent l’année scolaire…).
A Névian, le terme école du village n’est pas un vain mot, à l’investissement de tous les partenaires cités ci-dessus, au partage des locaux, s’ajoutent les actions en liaison directe avec la commune.

L’année scolaire débute généralement par une journée d’échange et de présentation entre les associations sportives de Névian et les élèves. Ensuite, fin septembre, dans le cadre d’une opération internationale de protection de l’environnement, les écoliers invitent tous les Névianais à participer avec eux à l’opération Nettoyons la Nature. Le défilé d’ouverture de la fête du village, le second week-end de décembre et la tombola de Noël de l’école amènent les enfants à rencontrer les habitants une fois de plus. Enfin la kermesse et le repas de l’école, ouverts à tous, permettent à ceux qui le souhaitent, de venir à la rencontre de ce lieu important de la vie du village.

Close Search Window