Vie locale|

Une réunion de travail a réuni en Mairie Mr Rémi RECIO, Sous-Préfet de Narbonne ainsi que son collaborateur Mr David CALLE, Mme Magali VERGNES, Maire de Névian ainsi ses adjoints Mr Jean-Pierre BASTELICA et Mr Gilles SENTOST.

Après les présentations d’usage, Mme le Maire a relaté à Mr le Sous-Préfet les difficultés des viticulteurs et des arboriculteurs suite au violent épisode de gel qu’ils viennent de subir. Elle souhaite que la mobilisation de l’Etat, comme celle des collectivités, soit à la hauteur de cet évènement dramatique.

Un film de présentation de Névian a permis de mesurer concrètement l’étendue de notre territoire, sa diversité, ses enjeux mais aussi son cadre naturel particulièrement préservé. La volonté de garder une identité rurale et de protéger l’environnement a été exposée, comme un fil conducteur à toute action, une nécessité partagée de notre époque pour mieux préparer son avenir.

Durant cette matinée très studieuse ont été évoqués les différents dossiers d’investissement et d’équipement sur notre commune : réfection des classes de l’Ecole Primaire, rénovation énergétique de certains bâtiments communaux, agrandissement du Centre Culturel, accessibilité PMR, éco-quartier du Cros, Zone économique du Grand-Narbonne, parc éolien de Grand Combe etc.

Les participations de l’Etat sur ces différents projets, essentielles pour notre budget communal, pourraient venir s’additionner à celles d’autres collectivités territoriales, et permettre ainsi de réaliser des équipements importants pour la vie quotidienne de notre village.

Des dossiers à plus long terme concernant l’aménagement d’une deuxième zone du Cœur de Ville ou la création d’une police inter-communale ont été présentés et commentés. Les réflexions, particulièrement intéressantes et documentées, ont été consignées et viendront compléter celles de notre conseil municipal.

Mme le Maire a évoqué l’impératif besoin d’accompagnement pour solutionner les problématiques de vitesse excessive des véhicules au hameau de Laparre, au milieu d’une zone d’habitation.

Mr le Sous-Préfet a confirmé son soutien à la mise en place de la participation citoyenne sur notre commune de Névian, afin de sensibiliser les habitants et à les associer à la protection de leur lieu de vie. Ce dispositif, encadré par la Gendarmerie, encourage à adopter une attitude solidaire et vigilante en matière de sécurité publique.

Une visite en marchant de différents quartiers du village a conclu cette très enrichissante matinée de travail au cours de laquelle Mr le Sous-Préfet a vanté la beauté de notre territoire ainsi que sa qualité de vie, avant de remercier les élus pour leur dynamisme et leur implication active. Il a rappelé que l’Etat serait toujours à leurs côtés pour soutenir leurs ambitions au service de la population de Névian.

De son côté, Mme le Maire l’a également remercié pour sa venue, pour la qualité de son écoute et pour son soutien afin qu’à Névian comme ailleurs, l’Etat maintienne son engagement, essentiel et républicain.