Histoire de Névian|

L’Orbieu verse sa cascade minuscule qui fait la joie estivale de générations de névianais, pêcheurs ou baigneurs. Le nom de ce cours d’eau vient du terme Or bieu (Or blau en occitan) qui signifie Or Bleu, nom très significatif de l’eau rare et précieuse des Corbières.

L’Orbieu, long de 84 km, nait au nord de la commune de Fourtou, dans le canton de Couiza, à 700 mètres d’altitude. Il traverse le massif de Mouthoumet, les contreforts de la montagne de l’Alaric. A Fabrezan, le cours d’eau quitte les Corbières et serpente jusqu’à son confluent l’Aude au travers de nombreux villages. L’Orbieu est une rivière sujette à de grosses sautes d’humeur, et nous avons tous en mémoire les terribles inondations de novembre 1999.

Les aménagements en bordure de ruisseau datent pour la plupart des siècles passés : des ponts, des gués, des moulins – dont celui de St Jamme sur le territoire de Névian -, des châteaux et une abbaye, Ste Marie de Lagrasse.

Guillaume d’Orange (750-814), comte de Toulouse, marquis de Septimanie, cousin de Charlemagne et petit-fils de Charles Martel est vaincu en 793 sur les rives de l’Orbieu du côté de Laparre et Villedaigne face à une immense armée maure commandée par l’Emir de Cordoue Hicham. Cette défaite marquera toutefois le retour des maures au-delà des Pyrénées.